Evénement Odoo-Acsone

31 mars 2015 - Luxembourg Institute of Heath

Marionex, Sandra*

Evénement Odoo-Acsone - 31/03/2015

Luxembourg Institute of Health

La première conférence Odoo-Acsone : « Des vitamines pour votre société » s’est tenue ce mardi 31 mars dernier avec pour objectif de faire connaître les possibilités d’Odoo, framework opensource évolutif proposant une suite complète d’applications métier sous forme de modules à télécharger et l’expertise d’Acsone en tant qu’Intégrateur et développeur de ces modules afin de correspondre aux besoins métiers du client final. Une cinquantaine de personnes étaient présentes, correspondant à un petit succès pour une première à Luxembourg!

Elle s’est tenue à Esch-sur Alzette, dans les nouveaux locaux du LIH (Luxembourg Institute of Health)

Après une introduction de M. Philippe Fontaine, CEO de ACSONE, le LIH a tenu, par la voix de son CFO, M. Thomas Lentz et de son Responsable Informatique, M. Thibaut Lenfant, à partager son expérience. Ils nous ont détaillé comment l’usage de modules standards de Odoo et de l'Odoo Community Association et la création d'un petit nombre de modules sur mesure lui ont permis de couvrir complètement ses besoins en comptabilité, gestion des achats et recrutement. Parallèlement à cela, Odoo a permis à leur partenaire Cardiolinc de réaliser leur site web dans des délais très courts, sans connaissance technique et avec budget très limité.

A l’instar du LIH, M. Cédric Antoine, CEO de Wink Market (groupe Louis Delhaize) est venu témoigner du succès de son magasin en ligne de type « Drive » et de la contribution du tandem d’experts pour permettre la gestion intégrée des achats et ventes de marchandises, la gestion de stock de produits frais (impliquant la gestion des dates limites de conservation) et de produits secs et/ou non-alimentaires sans oublier les produits surgelés. La comptabilité complète, l’optimisation des chemins de préparation de commande, la production de rapports financiers ou encore l’interfaçage complet au moyens de paiements sécurisés (via Ogone) ont été également parfaitement adaptés à son métier. Actuellement, deux sites sont en production et d’autres ouvertures sont en prévision à partir de 2016.

Autre point fort de la conférence fut la démonstration d’une création de société, l’import de ses contacts, et la création d’un magasin en ligne avec commande, réception de commande, création de bon de livraison et facture réalisée en un temps record et complètement en direct par M. Ludovic Pimpurniaux, Account Manager d’Odoo.

M. Stéphane Bidoul, Directeur des Opérations de ACSONE a de son côté rappelé les avantages d'une approche open source en termes de transparence des investissements, de mutualisation, d'intéropérabilité, de qualité, et de liberté.

La conférence s’est terminée autour d’un verre lors du cocktail dînatoire organisé et permettant d’étendre les débats et répondre à toutes les questions qui ont fusé lors des présentations.

Acsone est partenaire « Gold » d’Odoo pour le Luxembourg et la Belgique et son expertise a déjà convaincu plus d’une quinzaine de clients. Odoo, de son côté, est présent dans 6 pays et compte plus de 2.000.000 d’utilisateurs de par le monde.